Votre bibliothèque de rêve: Envoyez-nous une photographie! ( Courriel )

La bibliothèque

n’est pas qu’un lieu où on emprunte des documents.
C’est aussi un lieu où bat le pouls de la cité.

Initiative Bibliothèques
c/o SAB-CLP
Bleichemattstrasse 42
5000 Aarau

Tél. 062 823 19 40

Questions & Réponses

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

A quoi servent ces initiatives en faveur des bibliothèques?

Les Initiatives Bibliothèques Suisse visent à créer des bases légales pour les bibliothèques. Sans ces bases, les bibliothèques n’ont pas valeur de tâche publique.

répertoire des faq

Mais aujourd’hui il n’y a pas de base légale, et pourtant il y a des bibliothèques partout!

Les bibliothèques s’imposent comme une évidence dans presque toutes les communes. Mais, bon nombre d’entre elles ont une assise financière insuffisante. L’existence même d’une bibliothèque et la définition de ses attributs ne sauraient être tributaires du hasard.

répertoire des faq

Qu’entend-on par base légale ou par loi en faveur des bibliothèques?

Une loi est un ensemble de normes générales et abstraites, édicté démocratiquement. Dans le cas des bibliothèques, elle décrit la teneur de la tâche publique, définit qui en assume la responsabilité et précise comment elle est financée.

répertoire des faq

Pourquoi a-t-on besoin d’initiatives cantonales? Une seule initiative pour l’ensemble du pays ne ferait-elle pas l‘affaire?

La structure fédéraliste de la Suisse fait que les tâches publiques sont réparties entre les cantons et la Confédération. Ce partage est régi par la Constitution fédérale. L’éducation et la culture et, par conséquent, les bibliothèques font partie des tâches classiques des cantons (souveraineté des cantons en matière d’éducation).

répertoire des faq

A l’ère du livre numérique, on n’a plus besoin de bibliothèques!

C’est tout le contraire! Les bibliothèques sont des espaces sociaux qui permettent aux gens de se rencontrer: elles créent du lien social et développent le sens civique. Elles sont donc appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans notre société numérique.

répertoire des faq

Pourquoi est-ce que ce serait à l’Etat, autrement dit aux pouvoirs publics, de financer les bibliothèques?

Les bibliothèques donnent accès, à moindre coût, à toutes les sources d’information, contribuent au développement des compétences informationnelles et participent à la promotion de la lecture.

La liberté d’information est indissociable de la liberté d’expression, principe sur lequel se fonde notre démocratie. Comme ils sont appelés à prendre des décisions, les citoyens ont besoin d’informations pour ce faire.

répertoire des faq

Les communes et les cantons n’ont pas les moyens d’assumer de nouvelles tâches.

La bibliothèque est, de toutes les institutions éducatives, celle qui touche le plus de gens et qui coûte le moins cher. Comme la bibliothèque favorise l’apprentissage tout au long de la vie, c’est l’investissement social le plus rentable qui soit.

Les bibliothèques sont des centres de fitness – pour la tête. Elles fournissent des informations sur la lecture et transmettent le plaisir de lire. Elles permettent à leurs usagers d’entraîner les plus importantes des compétences culturelles, à savoir la lecture et la langue.

répertoire des faq

Que coûte une bibliothèque?

Le prêt d’un document ou sa consultation sur place ne coûte que quelques francs du fait que son utilisation est démultipliée – une formule payante aussi du point de vue écologique!

répertoire des faq

Pourquoi devrait-on subventionner les belles lettres?

Les bibliothèques sont des institutions de médiation culturelle. La littérature s’inscrit dans une tradition millénaire: les histoires qu’elle véhicule façonnent aussi une conscience culturelle et une identité sociale.

Que serait le monde sans «La princesse de Clèves», «Madame Bovary», «Belle du seigneur», «L’ogre» et les milliers d’autres livres qui font notre culture?

répertoire des faq

Pourquoi trouve-t-on aussi des films, de la musique et des jeux dans les bibliothèques?

Les documents électroniques sont, comme les livres, des vecteurs d’information et de culture qui contribuent à l’éducation. Les jeux et les vidéos permettent aux personnes de langue étrangère de se familiariser avec notre culture. Ils contribuent ainsi à l’intégration des immigrants.

répertoire des faq

Tôt ou tard, Internet va remplacer les bibliothèques.

Les bibliothèques aident les générations nées avant l’ère du numérique à apprivoiser Internet et à utiliser les bases de données. Par ailleurs, il est indispensable de préserver matériellement certains fonds et de garantir leur accès.

répertoire des faq

Les jeux vidéo sont nuisibles et n’ont pas leur place dans une bibliothèque.

Les jeux vidéo permettent d’attirer les jeunes dans les bibliothèques et sont un moyen de leur faire découvrir ce lieu d’apprentissage et de lecture. Ils sont utilisés aussi dans le cadre de programmes de rééducation en cas de lésions au cerveau ou d’apprentissage de la lecture. Ils permettent de se familiariser de manière ludique avec les nouvelles technologies qui évoluent à vitesse grand V.

répertoire des faq

Pourquoi les bibliothèques ont-elles besoin de directives?

Aujourd’hui, dans presque tous les domaines d’activité, on a besoin de normes pour garantir la qualité. Dans bon nombre de secteurs, il n’est d’ailleurs plus possible de proposer des produits non certifiés. Imaginez une porte qui ne serait pas certifiée pare-feu ou un pont dont la capacité de charge ne serait pas certifiée… Impossible! Ces directives permettent aux milliers de bibliothèques que compte notre pays de proposer une offre d’une qualité comparable.

répertoire des faq

C’est quoi, la CLP?

La CLP est la Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique. C’est une association qui regroupe les bibliothèques de lecture publique et leur personnel. Elle compte plus de 1000 membres. Elle s’occupe de formation continue et d’élaborer des directives pour garantir des offres et des services de qualité dans les bibliothèques. C’est elle qui a lancé l’«Initiative Bibliothèques Suisse» (IBS).

répertoire des faq

Les bibliothèques, c’est pas marrant!

Et pourtant, il s’y passe de drôles de choses! Pour en savoir plus, lisez «Bibothèque???» : www.sabclp.ch/fr/prixmembre.htm

répertoire des faq

Est-ce qu’aujourd’hui, on ne pourrait pas se contenter de Google et de Wikipedia?

Le plus des bibliothèques, c’est qu’elles font un tri. Face à l’avalanche de documents et de données, elles jouent un rôle de guide de plus en plus important. C’est pourquoi elles prêtent aussi des livres numériques pour les liseuses.